Trois conditions sont requises pour adhérer aux services Workpress Europe en français.

1° – Le pays de résidence de l’adhérent ou du siège social pour une adhésion Media Group

Juridiquement, tout citoyen, entreprise ou organisation résident dans un pays ayant ratifié les mêmes Traités ou Conventions internationales sur la Liberté d’opinion et les Droits de la presse que les Etats-Unis, le Royaume Uni ou l’Irlande.

Entre dans cette catégorie, les ressortissants, résidents permanents ou organisation ayant leur siège social ou un bureau de représentation dans un pays membres de l’Union Européenne et la quasi-totalité(1) des pays membres du Conseil de l’Europe dont la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et la Principauté de Monaco font parties.

 

2° – Etre éligible à un Statut presse porté par un organe de presse

Pour les ressortissants de ces pays (sauf Royaume Uni et Irlande) les protections du Statut presse ne seront acquises qu’après l’obtention d’un Statut presse Solo ou Media Group de journaliste ou de correspondant que le réseau aura demandé pour l'adhérent. Ce Statut sera « porté » par une (ou des) Agence de presse ou un média d'un ou plusieurs de ces trois pays afin de bénéficier des Traités et Conventions internationales relatifs à la Liberté de la presse. (Voir « Adhésion Média - Media Group » pour les organisations)

L’accès aux services du réseau Workpress est ouvert au membre Journaliste Solo ou Media Group ayant obtenu son Statut presse et ceci quel que soit le support médiatique de diffusion utilisé.

En fonction de l'Agence ou de l'organe de presse porteuse du Statut, les services utilisés par le membre seront régis par le droit du Royaume Uni, d’Irlande ou des États-Unis. Pays dans lequel, le Premier Amendement à la Constitution, la Free Press Clause et la jurisprudence ne font aucun distinguo entre un journaliste professionnel (traditional journalist) et un bloggeur ; entre un organe de presse disposant d’un INSS et un autre support de diffusion (neither clause differentiates between media businesses and non-professional speakers).

 

3° - Partager les valeurs du code d’éthique des utilisateurs du réseau Workpress et partenaires

La demande d’adhésion doit être acceptée par un Comité hadock européen et/ou étatsunien afin que le futur membre du réseau puisse satisfaire aux conditions légales, réglementaires et se conformer aux codes d’éthiques régissant les différents Services Réservés à la Presse du réseau et de ses partenaires.

Pour un journaliste : S'efforcer de respecter le Code éthique qu'il aura reçu, bénéficier d'un Statut presse de journaliste et/ou d'une carte de presse attestant de ce Statut,  disposer des autorisations d’accès personnelles aux services de communication presse du réseau, aux services Accréditation, aux Marketplace, aux services Cloud copyright, job et press factoring.

Le Code d’éthique de la Society of Professional Journalists (USA) est partagé par tous les utilisateurs Adhérents du réseau Workpress et la plupart des wire news service partenaires ou interfacés. Tel que  WPA Network, Central News Agency, European Pressphoto, World Press Agency, Jiji Press, VN-News, Keystone, SDA Schweizerische Depeschenagentur, World Entertainment N. Network...  qui partagent un souci déontologique en adoptant et respectant les quatre principes qui suivent :

1. Rechercher la vérité et l'exposer
2. Minimiser les torts
3. Agir indépendamment
4. Être responsable et transparent